cancer du col de l’utérus
Ampleur :
Le cancer du col est la deuxième cause de cancers féminins dans le monde et représente environ 10 % de la totalité des cancers. En 2002, on estimait à 493 000 le nombre de cancers invasifs, 83 % de ces cancers étant observés dans les pays en voie de développement.
L’incidence du cancer du col de l’utérus en Tunisie est d’environ 4,8 pour 100 000, mais le diagnostic est souvent réalisé de façon tardive avec des taux de survie à 5 ans de 35 %.
Classification par rapport aux causes de mortalité dans le monde + Tunisie :
Facteurs de risque : le plus important facteur de risque est une infection du col utérin par le VPH.
Activité sexuelle : une vie sexuelle précoce (avant 18 ans) a été liée à un plus grand risque de cancer du col utérin. En outre, certains comportements sexuels (comme de nombreux partenaires sexuels ou un partenaire ayant de nombreux partenaires sexuels) peuvent accroître la probabilité d'une infection par le VPH, et par conséquent le risque d'un cancer du col utérin. Tabagisme : les personnes qui fument courent un plus grand risque de cancer du col utérin et d'autres cancers. La survenue du cancer du col utérin a aussi été associée au tabagisme et à l'exposition à la fumée secondaire (la fumée de tabac ambiante).
Niveau d’action préventive :
Sa prévention repose sur le diagnostic très précoce des lésions bénignes ou précancéreuses dont le traitement rend en principe impossible le développement d’un cancer. Fondée sur la pratique du frottis qui consiste à prélever les cellules du col, l’analyse morphologique des modifications de ces cellules est suivie de la réalisation d’un examen plus précis, la colposcopie, qui localise les anomalies à la surface de l’épithélium cervical. Le diagnostic et le traitement qui s’ensuit permettent, en théorie, d’éviter le développement d’un cancer invasif
Rôle de médecin généraliste :
Le rôle de la médecine de 1ère ligne dans la prévention de cette pathologie est