Canada et nouvelle-écosse – renforcement de la coopération en matière d’immigration
Canada et Nouvelle-Écosse – Renforcement de la coopération en matière d’immigration
Aperçu
L’accord Canada–Nouvelle-Écosse sur l’immigration est un document détaillé qui établit l’approche de collaboration fédérale-provinciale visant à répondre aux priorités en matière d’immigration de la Nouvelle-Écosse.
Aux termes de la Constitution du Canada, l’immigration est une responsabilité partagée avec les provinces et les territoires. Dans l’accord conclu, les deux ordres de gouvernement définissent clairement leurs rôles et responsabilités respectifs. L’accord comporte aussi des annexes sur des questions précises. La première annexe constitue le renouvellement d’une entente sur les candidats de la province, et une deuxième, portant sur les travailleurs étrangers temporaires, doit être élaborée au cours des 12 prochains mois.
L’accord et ses annexes sont d’une durée indéfinie, ce qui témoigne de l’engagement de coopération et de collaboration en matière d’immigration de longue durée des deux ordres de gouvernement.
Répondre aux besoins de la province en matière d’économie et de marché du travail
Le Programme des candidats de la province (PCP) permet aux provinces et aux territoires de désigner à Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) des immigrants possédant les compétences qui contribueront au développement de l’économie locale. Aux termes de l’accord actuel relatif au PCP, la Nouvelle-Écosse désigne des candidats qui désirent travailler et vivre dans la province. Les candidats doivent satisfaire aux exigences fédérales en matière de santé, de criminalité et de sécurité.
Actuellement, la Nouvelle-Écosse peut désigner des candidats potentiels dans quatre catégories :
les travailleurs qualifiés : pour répondre aux besoins du marché du travail de la province; les personnes travaillant dans l’entreprise familiale : pour aider les entreprises familiales à embaucher des proches parents qui possèdent des compétences qu’elles