Camus, l'étranger
Camus : (1913-1960) né en Algérie élevé par sa mère dans un quartier pauvre d'Alger, fait des étude de philo mais doit renoncer a enseigner à cause de la tuberculose. Devient journaliste sous la Résistance. 1957 il a été consacré par le prix Nobel. Il meurt dans un accident de voiture en 1960.
Introduction
Aux expériences de la pauvreté, de la maladie, du soleil, s’est ajoutée en 1939 pour Camus celle de la guerre. S’il n’y a pas pris une part active en tant que combattant, son métier de journaliste, son exode l’ont mis en contact avec cette situation qui n’a pas qu’accentuer ses prises de conscience fondamentales.
Dans cet extrait, Meursault, le personnage-narrateur, est retourné seul sur la plage où peu avant avait éclaté cette altercation, le révolver, glissé fortuitement dans sa poche. Il rencontre par hasard l’un des deux Arabes. Toute la scène se présente comme un concours de circonstances où le hasard joue un rôle déterminant. Mais en même temps, un certain nombre d’éléments insistent sur la fatalité de cette rencontre.
I/ Une scène dramatique 1/ Le rôle du hasard 2/ La progression dramatique 3/ Le temps suspendu
II/ Des sensations physiques altérées
1/ La confusion visuelle 2/ Les symptômes du malaise 3/ La rupture de l’équilibre
III/ Une scène symbolique
1/ L’univers de l’enfant 2/ Le châtiment biblique 3/ Le désaccord avec la nature
Conclusion : Ce passage centré sur le thème du meurtre demeure dans une ambiguïté et le hasard joue autant que la fatalité.
Or, toute la syntaxe de l’Etranger escamote les liens logiques.
L’étrangeté viendrait alors d’une neutralisation de la volonté interne et d’un concours de circonstances. Elle s’appuie sur un ensemble cohérent d’images symboliques qui fait contrepoids à une simplicité syntaxique toujours