Camus Est N En 1913 Est Alg Rie
2. Il n’a jamais connu son père, qui est mort pendant la Grande Guerre
3. La mère de Camus, d’origine espagnole, est à demi-sourde et quasi analphabète. Pour élever ses deux enfants (Albert a un frère), elle s’installe dans un quartier pauvre d’Alger et fait des ménages.
4. Marqué par ce milieu défavorisé, Camus porte toute son affection sur sa mère, qui le lui rend bien mais avec qui le dialogue est pour ainsi dire inexistant, tant elle est peu loquace et épuisée par son travail.
5. Remarqué par son instituteur, puis par ses professeurs, le jeune Camus décroche un diplôme d’études supérieures en Lettres, section philosophie.
6. C’est à cette époque que se manifestent les premières atteintes de la tuberculose. Cette maladie terrible, qui le contraindra à suivre de nombreuses cures, lui ferme définitivement les portes de l’agrégation et il ne sera donc jamais professeur. . Sa santé (tuberculose) ne lui permet pas d'accéder à une carrière universitaire De cette expérience malheureuse, il garde la conviction que la vie est injuste.
7. la religion le laisse d’ailleurs indifférent.
8. Quelque phrase que j’aime c’est « je vivre quand je peux » "Il faut se choisir un maître, Dieu n'étant plus à la mode."
9. D'une courte adhésion au parti communiste (1935-1936), Albert Camus retire une méfiance de l'endoctrinement et la certitude que la stratégie politique ne doit jamais prendre le pas sur la morale
10. En 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre et travaille avec lui au journal "Combat". Leur complicité intellectuelle durera jusqu'à la publication de "L'homme révolté", en 1951, Albert Camus refusant la conception marxiste de la révolution qui légitime l'utilisation de la violence et dénonçant les perversions de 1789 et 1917.
11. Albert Camus met à profit son talent d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la forme au sujet. Leroman symbolique et l'œuvre théâtrale sont utilisés comme moyens d'expression