Camu
(document en ligne sur le cahier de texte dans la catégorie « Séquence 3 : L'Etranger, CAMUS »
Lecture cursive de L'Etranger, Albert CAMUS (1942)
CONTEXTE DE L'OEUVRE
Un auteur entre philosophie et littérature
Albert CAMUS est né en Algérie en 1913 et il a vécu une enfance pauvre à Alger. Après des études de philosophie, il fait ses premières armes dans le journalisme.
→ Poursuivez cette biographie de l'auteur en une quinzaine de lignes en soulignant l'importance de l'engagement dans sa vie et les thèmes qu'il a traités dans une œuvre littéraire variées.
Le roman
Ecrit en 1940, publié en 1942 (seconde guerre mondiale), L'Etranger est le premier roman d'Albert Camus. L'écrivain « incarne » dans ses romans, à travers ses personnages, une réflexion sur le sens de la vie des hommes, entre réalité et raison, entre hymne à la vie est certitude de la mort. Refusant le poids de cette mort annoncée, refusant de céder à l'oppression de l'Histoire, il fait de la révolte la condition d'un nouvel humanisme.
LA STRUCTURE DU ROMAN, SA DYNAMIQUE
→ Reproduisez le tableau ci-dessous dont vous compléterez les rubriques au fil de votre lecture pour le 11/02 : Première partie, 6 chapitres. (pages 9 à 93).
Pour le 04/02 : Deuxième partie, 5 chapitres ( pages 97 à 184).
PREMIERE PARTIE
Chapitres Premiers et derniers mots du chapitre Evénements évoqués Durée de l'action Nombre de pages
Chapitre 1
1. Combien de temps la première partie dure-t-elle approximativement ? Qu'est ce qui rythme la succession des chapitres ? A quel genre littéraire cette écriture fait-elle penser ?
2. Quels chapitres sont les plus développés ? Quels événements sont ainsi soulignés ?
3. Dans les chapitres 4 et 5 la vie de Meursault semble pouvoir changer : de quelle façon ? Comme réagit-il face à ces occasions ?
Deuxième partie :
1. Quel est l'élément pivot entre les deux partie du roman ? Quel titre pouvez-vous donner à chacune