Campbell's soup cans
DESCRIPTION :
On peut observer sur cette œuvre , 32 toiles représentant de manière réaliste des boites de soupe de la marque Campbell qui était à cet époque une marque très populaire et très achetée.. Les toiles sont presque similaires et très détaillées : elles sont de couleur rouge et blanche sur un fond blanc. Chacune représente une variété différente. Les boites sont montrées de face même si on les voit légèrement de dessus ce qui permet de deviner le couvercle.On remarque sur la toile représentant la boite de soupe « Cheddar Cheese » ,deux banderoles jaunes. Lors de son exposition,l’œuvre est présentée en quatres lignes et 8 colonnes. L’installation de ces trente-deux toiles alignées sur un mur fesait penser à la manière dont sont ranger les boites de conserves sur une étagère. Les boites de soupes sont rangées dans leurs ordres chronologiques d’introduction sur le marché. La première Tomato commercialisé depuis 1897.
POURQUOI DES BOITES DE SOUPE ??
Plusieurs histoires mentionnent que le choix de Warhol pour les boîtes de soupe reflète son âme de consommateur de soupe Campbell . Son choix ne s’est pas porté sur les boîtes de soupe à cause d’une relation commerciale avec la société Campbell mais il est tout de même sur que Warhol mangeait de ces soupes à presque tous les repas et était un très gros consommateur de ces soupes.
On ne sait pas vraiment pourquoi Warhol a peint cette série de 32 toiles, mais ce qui est sûr c’est que cette sérié a changé la conception de l’art. C’est la première fois dans le domaine de l’art que l’on effectuait une œuvre grâce à des procédés industriels. Jamais à cette époque on aurait pu reconnaitre comme œuvre d’art des tableaux faits avec l’aide de machines, c’était tout simplement inimaginable et cette œuvre a été la première d’une longue lignée d’œuvre faite grâce à l’industrie.
MESSAGE ?
On pourrait penser en tant que spectateur que Warhol a voulu faire une critique de la société