camp de terezin
Durant la Seconde Guerre Mondiale, qui débute en 1939 et se termine en 1945, deux sortes de camps ont été mis en place. Les camps de concentration et les camps d’extermination. Terezin dit en allemand Theresienstadt est un camp de concentration, elle est transformée en ghetto par les nazis dès 1941. Terezin de divise en deux parties : la petite forteresse qui servait de défendre les voies d’accès et empêcher les troupes ennemis d’entrer à l’interieur, et le ghetto ou habitait les juifs. En juin 1940, elle servit de prison de la gestapo de Prague. La plupart des prisonniers étaient soit des opposants au régimes, des résistants ou des juifs.
Le 24 novembre 1941 les nazis ouvrent un ghetto à Terezin en République Tchèque qu’ils qualifient comme « site d’implantation juif ». 144 000 personnes ont été déportées. Un quart d’entre elles moururent sur place, principalement à cause des conditions de vie (famine, maladies, épidémies…). D’autres juifs ont été déportés à Auschwitz et dans d’autres camps d’extermination. A la fin de la guerre, on comptait à peine 19 000 survivants. 15 000 enfants, la majeur partie ont été déportés à Auschwitz ou ont été assassinés dans les chambres à gaz. On estime que seulement une centaine d’entre eux ont survécu. Les conditions de vie à Theresienstadt sont extrêmement difficiles. La nourriture est rare et en 1942 environ 16 000 personnes meurent de faim.
Les témoignages de ses enfants internés sont des dessins, des lettres qu’ils ont écrits et dessinées pour traduire leurs sentiments et s’exprimer sur leurs peurs. Malgré les nazis qui interdisaient aux enfants juifs une éducation à Terezin plus que dans d’autres ghettos ils ont mis en place des systèmes clandestins, que les nazis ont parfois autorisés pour donner aux enfants accès au travail manuel, aux dessins, aux chants, aux langues et à l’histoire. Des enseignants prisonniers se portent volontaire pour enseigner et