Camille Pissarro
Puis il retourne en 1847 dans son île natale et il reste cinq ans à travailler dans le commerce familial.
En 1852, désireux de « rompre le câble qui l'attache à la vie bourgeoise », il part pour Caracas, au Venezuela, avec un ami,un artiste danois.
Il y demeure jusqu'en 1854 à peindre et dessiner, puis rentre à Saint-Thomas pendant un an dans l'entreprise familiale.
C'est en 1855 que Camille Pissarro renonce définitivement au commerce.
En octobre 1855, à 25ans, Pissarro arrive à Paris pour y étudier et il ne retournera jamais aux Amériques. À Paris, il rencontre Corot, avec qui il étudie, découvre Courbet, Daubigny et autre peintres connu. Il fréquente quelques ateliers de l'École des Beaux-Arts.
Entre 1859 et 1861, il fréquente diverses académies, où il rencontre Claude Monet, Ludovic Piette, Armand Guillaumin et Paul Cézanne, qu'il encourage.
À l'automne 1870, lors de la guerre avec les Prussiens, Il doit fuir avec sa famille et abandonner son atelier devant l'avance des troupes prussiennes. Il s'exile à Londres.
Il s'installe à nouveau à Pontoise en 1872 et y reste jusqu'en 1882.
En 1884, Pissarro quitte à Paris, il passe ses dernières années, jusqu'à son décès à Paris en novembre 1903. Il repose, avec sa famille, au cimetière du Père-Lachaise
L'INFLUENCE DE PISSARRO
Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre, et ses scènes autour du Louvre et des Tuileries, où il descendait.
La contribution de Pissarro à l'impressionnisme est essentielle. Bien que