Calendrier des religions
La Chandeleur
Mardi-Gras
Cendres
Carême
la Semaine Sainte,
Pâques
Ascension
Pentecôte
Assomption
Toussaint
La fête des morts
Avent
Noël
Certaines fêtes n'ont pas de dates fixes, peuvent changer de mois selon les années ; le calendrier ci-dessus indique les fêtes pendant l'année 2001. Ephiphanie : L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
La chandeleur : La Chandeleur (Fête des chandelles) est une fête populaire d'origine païenne liée à la lumière, elle correspond aussi à une fête religieuse chrétienne autrement appelée la Présentation du Christ au Temple. On disait aussi autrefois Hypapante.
Elle est actuellement fixée au 2 février.
Mardi-Gras : Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés jours charnels)1.
Cette période, pendant laquelle on festoie, précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire -selon l'expression ancienne- avant le «carême-entrant» ou le «carême-prenant».
Les «Sept jours gras» se terminent en apothéose par le «mardi gras» et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses : place au carnaval !
Careme : le mot vient du latin populaire « quaresimo » qui vient lui-même du latin : « quadragesima » qui signifie quarantaine. Il a été établi environ au IIIe siècle de notre ère.
C’est la période de 40 ou 46 jours pendant laquelle les Chrétiens (catholiques et orthodoxes) se préparent à