Calcul des couts
La méthode des coûts complets :
Le coût complet est aussi appelée coût de revient. La méthode de calcul des coûts complets est donc en d’autre termes une méthode de calcul du coût de revient des produits d’une entreprise durant une période donnée. Ce calcul intègre l’ensemble des charges supportées durant le processus de fabrication et de distribution des produits. La méthode des coûts complets réparties les différentes charges incorporables aux couts en deux catégories :
Les charges directes. Elles sont directement affectées aux coûts des produits, car la consommation de ces charges par chaque type de produit est connue;
Les charges indirectes. Généralement regroupées dans les centres d’analyse, elles ne peuvent pas être directement affectées aux coûts des produits.
L’enchaînement du calcul des coûts est fondé sur le cycle d’exploitation de l’entreprise : Dans une entreprise commerciale, le cycle est le suivant : (1) Achat de produits – (2) Stockage des produits – (3) Vente des produits.
Dans une entreprise industrielle, il suit le schéma suivant : (1) Achat de matières premières – (2) Stockage de matières premières – (3) Production des produits – (4) stockage des produits finis – (5) vente des produits finis.
Avant de ce lancer dans le calcul des coûts selon la méthode des coûts complets, l’étape primordiale est l’identification des charges directes (qui lorsque connues sont directement affectées à un produit ou à une activité de l’entreprise) et des charges indirectes qui sont communes à plusieurs produits ou plusieurs activités. Les charges indirectes sont traitées dans un tableau de répartition des charges et répartie dans les centres d’analyse principaux. Le calcul du coût de revient peut alors commencer.
La méthode des coûts partiels :
La méthode des coûts partiels répartie les charges en trois catégories : Les charges variables. Elles varient en fonction du nombre de produits