Calcium
Introductions :
Quesque le calcium?
Le calcium est un métal de couleur jaunâtre et matérialisé par son signe chimique (Ca), il appartient au groupe des alcalino-terreux.
Le calcium est le plus abondant des minéraux de l’organisme : on en trouve 1000 à 1500gr (taux plus important chez les sportifs) dont la quasi totalité (99%) est stockée dans l’os et les dents, le peu de calcium restant étant fixé à l’albumine ou étant libre dans le plasma sanguin.
C’est en grande partie grâce à lui (mais aussi à la présence de phosphore et de magnésium) que l’os est rigide et solide. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un apport suffisant en calcium
Ou le trouve t-on ?
Quel sont nos besoins quotidiens ?
le rôle du calcium dans les musles et dans les os
Le calcium intervient dans plusieurs fonctions importantes. Outre son rôle primordial dans la formation des os et des dents, le calcium est nécessaire à plusieurs processus physiologiques : Régulation de l’activité musculaire : le calcium aide à normaliser les battements de votre cœur. Régulation de la pression sanguine. Coagulation sanguine : le calcium facilite la cicatrisation des plaies. Transmission des messages du système nerveux et du cerveau aux différentes parties du corps. Activation de plusieurs systèmes enzymatiques. Par exemple, le calcium aide à la sécrétion d’hormones, telle l’insuline.
le rôle du calcium dans le sport
L’adulte sportif a un besoin en calcium à peu près similaire à celui de l’adulte sédentaire.
Dans n'importe quel sport, le calcium joue un rôle important au niveau de la production par les synapses des neurotransmetteurs agissant sur la contraction et la relaxation musculaire.
Le calcium est également indispensable à la conversion du glycogène en glucose-6-P, forme métaboliquement utilisable du glucose.
Et c'est encore le calcium qui permet l'activation de l'enzyme adénosine-triphosphatase