caisse commune
Bah Thierno
Quels sont les indicateurs de mesure de la performance retenus par H&M pour évaluer sa réussite ? Pour étudier la performance du géant Suédois Hennes et Maruitz qui veut dire « Mode à petit » nous allons analyser sa performance commerciale.
L’image de l’entreprise :
Le slogan du géant Suédois du prêt-à-porter « mode à petit prix » simple en terme communication mais très efficace. Car l’image de marque est l’un des principaux atouts de H&M. L’entreprise communique largement à travers tous les modes de communication (affichage dans la rue, presse, vire même à la télé).
Les Indicateurs de performance commerciale :
Les chiffre d’affaires de la firme ne cesse de progresser voire même doublé (CA de 2009 11.87milliards et 2013 17.3 milliards)
Des bénéfices en net en augmentation de 1% (427 millions d’euros ou 3.622 milliards de couronnes)
Même si l’entreprise n’a pas encore mis en place des cartes de fidélité H&M cherche à fidéliser ses clients par des envois d’email promotionnels.
Aujourd’hui H&M est présent un peu partout à travers le monde (dans plus de 28 pays) avec au moins 3 000 magasins qui commercialise des vêtements et des cosmétiques en son nom.
Des produits de bonne marque avec des prix relativement faible
Conclusion :
L’entreprise suédoise H&M possède une image positive ce qui fait qu’elle possède beaucoup de clients répartit dans le monde. Donc son chiffre d’affaire est élevé ainsi que ses parts de marché. Seul inconvénient c’est qu’il n’existe pas de carte de fidélité ce qui attirerait plus de client.