Cahier des charges
Sommaire :
Introduction
L'intérêt du cahier des charges
Une méthode ?
La technique ?
Source
Introduction
Définition d'un cahier des charges Web :
Le cahier des charges est le premier document contractuel d'un projet Web, il sert principalement à formaliser les besoins et les exigences de l'entreprise. Il est considéré comme un passage obligé dans la réalisation d'un projet, c'est en réalité le premier pas vers un projet maîtrisé.
Le cahier des charges est avant tout : un document juridique un document de gestion de projet les fondations du projet
L'intérêt du cahier des charges
Au sein de l'entreprise, le cahier des charges permet de formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. Ceci oblige à définir des objectifs quantifiés pour l'entreprise. Ce document sert ensuite à sélectionner le prestataire puis à gérer la relation tout au long du « projet ». Ce référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe chargée du projet en interne, le cahier des charges est donc le principal outil de communication du chef de projet.
Une méthode pour rédiger le cahier des charges ?
La forme
Il ne faut jamais perdre de vue que le cahier des charges vit tout au long du projet. C'est pourquoi ce document doit obligatoirement être facile à la lecture et il doit donner envie de le lire. Imposer une lecture fastidieuse serait le meilleur moyen pour que personne ne l'utilise. Sa rédaction doit favoriser les résumés, les listes à puces et les tableaux. Ce document doit être le plus synthétique possible.
Le fond
Il y a quatre parti :
Concrètement, un cahier des charges est en général composé de quatre parties. La première explique pourquoi le projet existe, quels sont ses objectifs et qui le pilote : rôles respectifs de la maîtrise d'ouvrage (MOA) et de la maîtrise d'oeuvre (MOE), procédures de validation, etc.
Il faut donc dresser le tableau du