Cahier des charges
Cahier des charges et la réalisation d’une étude quantitative
1 Les étapes préalables à la rédaction du questionnaire A La détermination des objectifs
Toutes études commencent par l’élaboration d’un cahier des charges qui va définir les contraintes et la méthodologie. Le document est construit en fonction des objectifs assignés à l’enquête, une réflexion commune doit être menée avec le commanditaire (celui qui passe la commande) pour appréhender clairement les raisons qui l’incitent à mener cette étude.
Ex. : Mesurer la satisfaction, la qualité du service, quantifié les besoins
Il s’agit d’obtenir une photographie précise qui permette de rassembler une information exploitable, pour bâtir un plan marketing performant.
L’objectif doit donc être : Je veux faire, et non, je veux savoir.
L’enquête c’est pour savoir, mais, au final pour mener une action opérationnel.
B La prise en compte des contraintes 1 Le budget
Le budget va vous influencer sur le nombre de question posée, comment je vais administrer le questionnaire, la taille de l’échantillon.
2 Le délai
Le choix du mode d’administration et du nombre de question ainsi que la taille de l’échantillon dépendent également du délai, certaines enquêtes nécessitent des réponses extrêmement rapides.
C Constitution de l’échantillon
Le plus souvent une enquête par recensement est impossible, on va donc constituer un échantillon constitué d’un sous-ensemble à étudier, qui doit représenter aussi fidèlement que possible la population mère.
Pour obtenir un échantillon fiable, il est nécessaire de définir exactement la population mère (base de sondage) et les unités de sondage que l’on souhaite interroger.
1 Les méthodes d’échantillonnage a Les méthodes probabilistes
On ne peut utiliser une méthode probabiliste que si on dispose de la liste exhaustive des individus constituant la population mère afin que chacun ai la même