Cahier des charges point de production
I. Définition : 1
II. Principe : 2
III. But : 2
IV. Client des cercles qualités 2
V. Participants et planning 2
VI. Moyen des cercles qualités 2
VII. Méthodologie et outils : 3 A. Analyser le suivi de fabrication. 3 1. Tenue des tableaux de bord 3 2. Reporting des données de productions 3 B. Contrôler la tenue du programme de fabrication. 3 1. Suivi du programme 3 2. Mise à jour du planning 3 C. Apporter les solutions possibles. 3 1. Mise à jour de planning 3 2. Solution techniques 3 3. Vote pondéré 3 D. Choisir une solution. 3 1. Vote pondéré 3 E. Mettre en œuvre la solution. 3 1. Implication des directeurs de centre et Pilote 3 F. Standardiser la solution. 3 1. Programme 3 2. Suivi de production 3 3. Revue de projet 3
VIII. Conditions de réussite : 3
Définition :
Les points productions sont de petits groupes de 3 à 5 personnes, appartenant au même C.R qui se réunissent quotidiennement pour planifier, contrôler, améliorer et garantir la production de leur activité.
Principe :
Les points constituent un outil de la gestion de production.
Le principe de cette méthode est de réunir les personnes directement responsables de pôle de production, de la qualité des services ou la qualité de vie au travail au sein de leur organisation.
Au cœur de l’activité journalière de production les acteurs des points production, assure les engagements pour répondre aux exigences des clients conforme à sa commande.
But :
• Augmenter la productivité (production et qualité) et réduire les coûts de la non qualité et des gaspillages.
• assurer la tenue et la mise à jour du programme.
• prendre connaissances du planning prévisionnel.
• contrôler l’activité et les cadences de fabrication.
• Améliorer la communication et les relations entre services, hiérarchies et service client.
Client des cercles qualités
Les points productions sont