Cadenagiovannis
Règle simplifiée : poser un jeton sur l’image qui correspond au mot dit par le meneur But du jeu : aligner 5 jetons sur sa grille Durée : 10 à 15 minutes Matériel fourni : 6 plateaux bingo différents, 35 cartes images Matériel à fournir : 15 jetons par personne (ou utiliser les jetons en dernière page) Nombre de joueurs : 4 + Public visé : tout public Niveau de langue : A2 du CECR (débutant) Activités langagières visées : reconnaître, mémoriser, manipuler le lexique et des structures Compétences langagières sollicitées : Reformulation et périphrases Modalités de travail : Travail collectif.
Préparation du jeu : 1. 2. Découpez les cartes à tirer (page 3) et préparez une planche de Bingo par étudiant (vous pouvez faire des groupes de 2 joueurs par planche pour les classes nombreuses). Ayez un sac avec des jetons à distribuer ou encore découpez les jetons figurant en dernière page.
Règles du jeu : 1. Donner une grille par joueur et 15 pions. 2. Le meneur fait une pioche des 35 cartes images et va les retourner une à une en lisant la carte. 3. Les joueurs qui ont cette image sur leur grille posent un jeton dessus. Dès qu’un élève a 5 images à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale, il crie « Bingo ! ». 4. L’enseignant vérifie la grille du joueur qui a crié « Bingo ! » avec les cartes sorties de la pioche. S’il n’y a pas d’erreur, l’élève gagne. Sinon la partie continue jusqu’à ce que quelqu’un crie de nouveau « Bingo ! » et gagne.
Variantes : Bingo peut se jouer dès le niveau A1 pour reconnaître du vocabulaire vu en cours de français. De nombreuses variantes peuvent être imaginées pour adapter le même jeu à des niveaux différents. Exemples : - donner des définitions du mot. Ex : « C’est lorsque l’on ne parvient pas à dormir » (insomnie) - l’utiliser dans une phrase. Ex : « Je suis fatigué car je fais de l’insomnie » -