Caddie, duane hanson
Caddie (ou Supermarket Lady) est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969 et exposée au musée de Budapest. Duane Hanson est né en 1925 et mort en 1996. C’est un sculpteur américain du courant de l’hyperréalisme.
Caddie est une sculpture grandeur nature qui présente une femme américaine poussant son caddie. Elle illustre parfaitement la société américaine des années 1960, durant la période des trentes glorieuses : les Etats-Unis connaissent la révolution de la consommation de masse notamment grâce à l’apparition du supermarché et du caddie.
I. Description et analyse :
C’est une américaine qui fait ses courses. Elle mesure environ 1,66m, ce qui est la taille moyenne d’une femme. Elle porte des bigoudis, des chaussons, elle a une cigarette dans la bouche et son collant est effilé. Elle a des bleus sur le corps, on peut donc penser que c’est une femme battue. Son caddie est rempli et contient toutes sortes de produits. Son embonpoint montre l’opulence de cette société de consommation.
Duane Hanson a réalisé sa sculpture à partir du moulage d’un modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre. Il les soude, les peint avec de l’acrylique pour avoir un maximum de détails puis il ajoute une perruque, des yeux de verre, de vrais vêtements et des accessoires. Le caddie et les provisions sont également vrais.
II. Interprétation :
C’est une sculpture hyperréaliste.
Duan Hanson dénonce en quelque sorte la société de consommation en caricaturant une femme entrain de faire ses courses, portant des bigoudis et des chaussons avec une cigarette au coin des lèvres. Elle a une attitude assez improbable en Europe Occidentale à cette époque là mais aux Etats-Unis un tel personnage fait parti du quotidien, d’où son caractère « réaliste ».
La sculpture est une copie parfaite de la