Caciope
Démence : ensemble de dégradations cognitives au niveau de la mémoire, du raisonnement, de la compréhension),
C’est seulement en 1999 que la présence d’un psychologue est reconnue dans les maisons de retraite et que son domaine d’action est défini. Les psychologues exercent dans différentes structures gérontologiques : MAPAD. (Maison d'Accueil des Personnes Âgées Dépendantes accueille des personnes sans problème de santé mais qui ne peuvent être livrées à elle même à leur domicile, Hôpital, USLD, unité de soins de longues durées (personnes atteintes de pathologies).
Le métier de psychologue en gérontologie est diversifié. Il a un rôle de médiateur entre la famille, l’institution et le résident. Il prend en charge le patient en ayant recours à un suivi psychologique (peut proposer une psychothérapie) et à recours à des stimulations cognitives.
Le psychologue apporte également un soutien psychologique à la famille et au personnel, en organisant par exemple des réunions sur des thèmes permettant de mieux se comporter face aux effets du vieillissement (« comment communiquer avec une personne démente ? »). Rôle administratif auprès de la direction par la mise en place de projets d’équipements par exemple, d’organisation de réunions.
Rôle : La psychologue que j’ai rencontrée est présente essentiellement dans une structure qui accueille des patients ayant des maladies de la vieillesse à un stade plus avancé. Les résidents peuvent être atteints de démences (ensemble de dégradations cognitives au niveau de la mémoire, du raisonnement, de la compréhension), d’AVC, des troubles de l’humeur (dépression) ou encore de troubles psychiatriques.
Elle réalise des stimulations cognitives auprès du patient après avoir évalué son niveau de santé mental par l’utilisation outils psychométriques ex : identifier nature des troubles de la mémoire une démence