Caces, certificat d'aptitude à la conduite en sécurité
La conduite de certains véhicules, tels que les chariots de manutention ou les équipements de levage, est à l’origine de nombreux Accidents du Travail. Le risque d’accident lié à la conduite de ces engins peut être limité grâce au respect de certaines règles élémentaires de sécurité et à une formation appropriée à leur utilisation spécifique : Le CACES® est donc un élément essentiel de votre démarche sécurité.
Le CACES® c’est quoi ?
Le document qui confirme que l’évaluation et la validation des connaissances du salarié pour la conduite en sécurité du matériel concerné ont été réalisées
Le CACES® à quoi sert-il ?
Ce document permet au chef d’entreprise ou son délégataire de délivrer au salarié l’autorisation de conduite, conformément au décret 98-1084 du 02/12/1998 et la circulaire DRT du 15/06/99.
Qui délivre le CACES® ?
Les organismes qui réalisent les tests d'évaluation et délivrent les CACES® sont certifiés par des « organismes certificateurs de qualification » qui vérifient leurs compétences et sont eux-mêmes mandatés par la CNAMTS.
Quels sont les référentiels utilisés pour l’évaluation et la validation des connaissances ?
Le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) n'est ni un diplôme ni un titre de qualification professionnelle.
Il ne valide que les connaissances et le savoir-faire du candidat pour la conduite en sécurité.
Il est spécifique à une catégorie d'engins
Exemple : Catégorie 1 de la R389 pour le préparateur de commande à conducteur porté
Le CACES® consiste en un test d'évaluation, tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie d'engins à savoir :
|Matériels |Recommandations CNAMTS |Date d’entrée en |Durée de validité |
| |