caca
24 Sep
Correction DS 2ndes : Vertus et vices de la démocratie athénienne
Publié par Louis BRUN - Catégories : #seconde
Document 1. La démocratie athénienne vue par Périclès
Dans l’oraison funèbre prononcée en l’honneur des morts de la première année de la guerre du Péloponnèse (été 430 av. J.C.), le stratège Périclès fait l’éloge d’Athènes. les Athéniens sont alors assiégés dans leur muraille par les Spartiates et ils subissent les ravages de la peste.
« Notre régime politique ne prend pas pour modèle les lois des autres : loin d’imiter autrui, nous sommes nous mêmes un exemple. Quant au nom, comme les choses dépendent non pas du petit nombre mais de la majorité, cela s’appelle une démocratie. (…) S’agissant des affaires privées, la loi assure l’égalité de tous. Cependant, en ce qui concerne les affaires publiques, si un citoyen se distingue en quelque domaine, il peut accéder aux responsabilités, moins en fonction de sa catégorie sociale qu’en raison de son mérite personnel. En outre, la pauvreté n’est pas un obstacle : si quelqu’un est capable de rendre service à la cité, il n’en est pas empêché par l’obscurité de sa condition sociale. (….) Dans le domaine public , (…), nous obéissons aux magistrats et aux lois, surtout à celles qui protègent les victimes de l’injustice. »
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, II, 37, fin du V° siècle avant J.C.
Documents 2. Deux opinions sur la démocratie
Document 2a.
Je souffre aujourd'hui, où une assemblée était convoquée pour l'aurore, de trouver la Pnyx vide. Nos gens cependant bavardent sur l'Agora, et pêle-mêle fuient devant la corde vermillonnée (1). Les prytanes (2) eux-mêmes ne sont pas là, mais arriveront en retard, et ensuite se bousculeront l'un l'autre pour s'emparer du premier banc. (…) Et moi, toujours le tout premier, j'arrive à l'Assemblée.