Bérénice jean racine - acte 1 scène 2
Texte 1 : Acte 1, Scène 2
Introduction : Bérénice a été écris par Jean Racine en 1970. Né en 1639, Jean Racine est un poète tragique français considéré comme l’un des plus grands dramaturges classiques français. Il meurt à Paris en 1699.
La scène 2 de l’acte I se déroule à Rome dans le palais de l’Empereur Titus, dans un cabinet entre l’appartement de Titus et celui de Bérénice, reine de Judée. Ces deux personnages s’aiment et prévoient de s’épouser. Antiochus, roi de Comagène, du Nord de la Syrie, est amoureux de Bérénice depuis longtemps. Dans la scène 1, il demande à Arsace, son confident, de solliciter un rendez-vous avec Bérénice.
Dans ce sujet, nous nous interrogerons sur ce que cherche à exprimer Antiochus à travers ce monologue. Pour cela nous allons, dans un premier temps, analyser comment est construit ce monologue en s’appuyant sur les causes du trouble d’Antiochus et les éléments qu’apporte son discoure. Puis, dans une deuxième partie, nous étudierons les incertitudes du cœur d’Antiochus, comment les exprime-t-il et les décisions qu’il prend. I – Analyse du monologue : La scène étudiée ne comporte qu’un seul personnage : Antioche. Celui-ci se parle à lui-même durant toute la scène ; c’est un monologue. Il y exprime son trouble, et nous apporte des éléments sur la pièce.
1) Cette scène fait parti d’un registre lyrique. En effet, Antioches exprimes ses sentiments à travers une certaine musicalité. La présence des vers et des rimes donne l’aspect poétique à la scène. Ce sont des rimes plates : « Bérénice autrefois m’ôta toute espérance / Elle m’imposa même un eternel silence. » (Vers 1 et 2).
L’usage de la première personne du singulier, tel que dans le vers 25 : « Je me suis tu cinq ans ; et jusqu’à ce jour, » et le réseau lexical du sentiment : « je vous aime » (vers 20), « mon cœur » (vers 2), « verser des pleurs » (vers 36) … justifient ce registre lyrique.
2) Antiochus, durant cette scène, nous