Bâtiment à énergie positive
A l'occasion du salon des énergies renouvelables à Lyon, jeudi 21 février, l'association Effinergie a lancé son label Bepos-effinergie pour les bâtiments à énergie positive.
Energies | 22 février 2013 | Actu-Environnement.com
Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail
© slavun
"Le label Bepos-effinergie s'inscrit dans le contexte réglementaire qui demande qu'en 2020, tous les bâtiments neufs soient à énergie positive", a détaillé Jean-Jack Queyranne, président du collectif Effinergie. À l'occasion du salon des énergies renouvelables à Lyon, l'association a lancé jeudi 21 février son nouveau label. Si près de 180 bâtiments pourraient être aujourd'hui qualifiés à énergie positive en France selon l'Ademe, aucune référence commune BEPOS sert aujourd'hui de socle.
Cette mouture du label précise le concept et vise l'émergence de nouveaux équipements et techniques. "Dans cette première étape, tous les bâtiments qui produisent de l'énergie pourront obtenir le label, même s'ils ne sont pas autonomes, a noté, Jean-Jack Queyranne, nous apporterons ensuite des évolutions comme la distinction d'une production en été et en hiver". Aujourd'hui, un bilan annuel est réalisé : un kWh fourni en août sera équivalent à celui élaboré en décembre.
Pour obtenir le label, différents pré-requis sont nécessaires. Tout d'abord, le projet doit être conforme à la réglementation thermique 2012. Il devra également répondre aux exigences du label Effinergie+.
Une évaluation de la consommation d'énergie nécessaire à la mise à disposition des matériaux de construction (énergie grise) ainsi que celle engendrée par les déplacements des occupants du bâtiment sera également demandée.
Enfin, un bilan de la consommation d'énergie primaire non renouvelable diminuée de la production locale d'énergie est réalisé. Durant la période de transition, un écart à l'énergie positive est accepté.
"L'écart