business plan
Parler d'aventure n'est pas un terme trop fort, puisque tout créateur le dira, les poussées d'adrénaline sont fréquentes, et le plaisir de la réussite est un puissant moteur. Se lancer nécessite donc une préparation qui doit limiter les risques aux impondérables. Le droit à l'erreur ne doit pas faire partie du projet, comme pour une expédition. Se préparer, c'est choisir un secteur d'activité qui corresponde à ses capacités personnelles, c'est également définir un projet pour lequel le besoin en financement correspond à ses propres finances et aux « sponsors » qui vous appuieront tout au long de votre parcours. Et enfin, c'est aussi créer une équipe soudée, détenant toutes les compétences nécessaires à la réussite de votre projet.
Pourquoi sommes-nous de fervents défenseurs de la franchise ?
Parce que c’est un levier de développement pour l’entrepreneur indépendant. Parce que 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans. Parce que la franchise permet à un créateur de lancer une entreprise dans une activité qui le séduit, même s’il n’est pas un professionnel encore totalement accompli du secteur.
« Etre franchisé, c'est créer sa propre entreprise en s'appuyant sur le savoir-faire d'équipes spécialisées »
C'est aussi bénéficier de l'expérience sur le terrain d'une entreprise qui a l'expérience de la création, du développement, de la gestion, du management d'une entreprise comme celle que vous dirigerez. Le franchiseur est le partenaire de votre aventure, il connaît votre métier, les pièges et les solutions pour les éviter. La franchise, c'est également une image dont vous bénéficierez pour vous lancer.
Plus de 6.000 entreprises sont créées en France, chaque année, sous cette forme de contrat, dans tous les secteurs d'activité, du commerce traditionnel (proximité, prêt-à-porter, solderies, fleurs, restauration, beauté...), mais aussi dans le monde