Business plan
SECRET D'EDEN
01/04/2011
I- Un projet né d'une démarche solidaire et écologique
1° Le concept et sa genèse
Le concept du projet
Depuis quelques années nous assistons à un changement des modes de consommation dans les sociétés dites « développées ». Les consommateurs s'interrogent de plus en plus sur l'offre qui leur est proposée, autant dans le domaine agroalimentaire que dans celui des cosmétiques.
En effet, nous assistons ces derniers temps à une remise en question de l'industrie chimique qui se manifeste notamment par le retrait de composants chimiques comme le paraben, ou les sulfates, des déodorants ou des crèmes cosmétiques au nom du fameux principe de précaution.
Les effets de cette remise en question sont multiples, aujourd'hui, nombreux sont les consommateurs à la recherche de plus d'authenticité et de proximité dans les produits qu'ils consomment, de même qu'un accès plus facile à la compréhension des ingrédients, au nom souvent barbare, qui les composent et dont l'innocuité à long terme reste encore à prouver.
Sa genèse
L'ensemble de ces considérations fait depuis longtemps partie des préoccupations des personnes à l'origine de projet, pour certains, par soucis écologique et pour d'autres pour des raisons plus ludiques. Nous nous sommes mis à la fabrication de produits cosmétiques à partir d'ingrédients complétement naturelles et biologiques. Mais poussés par cet élan naturaliste, nous avons avons été confrontés à un problème majeur. Où trouver nos ingrédients? Vers qui nous tourner pour un conseil ou une information? Les réponses peuvent se trouver mais à Paris, ou encore sur internet... Mais pour nous, habitant Nantes, le vide est immense. Après avoir été sur de plusieurs forums traitant de cette problématique, nous nous sommes aperçus que nous étions nombreux à souffrir de ce manque, révélant ainsi l'existence d' un marché dans ce secteur, avec une demande qui s'avère être, autant au niveau national que