Business plan
La rédaction d'un plan de développement ('business plan') correspond à un travail de fond nécessaire à la mise en place d'un projet d'entreprise. Ce travail conséquent permet à l'entrepreneur de se poser un ensemble de questions sur tous les aspects de la création et du développement de son projet, et d'y apporter des éléments de réponse.
Le plan détaillé ci-dessous correspond à un modèle général qui doit bien évidemment être adapté par l'entrepreneur à son projet. Celui-ci peut donc, à sa convenance, développer ou réduire certaines des parties, la longueur moyenne d'un plan de développement étant de 20 à 50 pages.
A la lecture de ce document, l'investisseur potentiel devra avoir le sentiment que l'entrepreneur présente un projet cohérent et solide.
Dans le cadre d'un premier contact avec les investisseurs, le résumé opérationnel ('executive summary') accompagné d'un accord de confidentialité peuvent seuls être communiqués à quelques sociétés de capital-risque soigneusement choisies par l'entrepreneur.
Si une ou plusieurs de ces sociétés se montrent intéressées par le projet, il conviendra ensuite de leur faire parvenir le plan de développement. • A. Présentation de l'offre o Quelles sont les fonctionnalités du produit ou service proposé ? o Le produit ou service est-il protégé (brevets, marques, licences) o En quoi le produit ou service correspond à un besoin non couvert par le marché ? o Qui paie le produit ou service fourni ? • B. Description du marché o Quelle est la valorisation du marché visé ? quel est le volume du marché visé ? o Quels sont les perspectives d'évolution du marché ? o Quel est le pourcentage du marché visé par l'entreprise ? o Quels sont les concurrents directs ou indirects identifiés ? o Quels sont les éléments de différenciation par rapport à la concurrence ? o Quel mode ou réseau de