Business intelligence et tableaux de bord
La Business Inteligence ou informatique décisionnelle est l’exploitation des données de l’entreprise par le biais d’outils et de méthodes dans le but de faciliter la prise de décision par les responsables, c’est-à-dire la compréhension du fonctionnement actuel et l’anticipation des actions pour un pilotage éclairé de l’entreprise. Le but de Business Intelligence est de rassembler l’ensemble des données concernant l’entreprise (comptabilité, RH, etc.) et de présenter une synthèse de toutes ces données.
La collecte et intégration des données
C’est l’ensemble des tâches consistant à sélectionner, à extraire, à filtrer, et à transformer les données issues des différentes sources de données concernant l’entreprise. Ces données sont alors stockées dans un entrepôt de données (en anglais « Datawarehouse »), comme SQL Server ou Oracle. Les outils utilisés pour ces transferts de données sont appelés ETL (Extract, Transform, Load) ou en français ETC (Extraction, Transformation, Chargement). Un outil ETL permet la synchronisation de données de tous types dans notre entrepôt de données.
La consolidation et modélisation des données
Les données importées dans l’entrepôt de données vont ensuite être consolidées et harmonisées : les données vont être regroupées selon certains axes d’analyses choisis. Afin d’améliorer les performances des outils de diffusion et faciliter la modélisation, on utilisera un outil d’analyse multidimensionnel, appelé OLAP.
La diffusion de l’information
La diffusion met les données à la disposition des utilisateurs, selon des schémas correspondant au profil ou au métier de chacun. Chaque type d’utilisateur doit pouvoir disposer des informations présentées de manière spécifique à des besoins, c’est-à-dire selon : le bon canal de diffusion (logiciel WEB, papier, tableau de bord, etc.), les informations utiles uniquement, la bonne fréquence de diffusion.
Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
Le tableau de