business agroalimentaire
SUJET D’ETUDE : NOURRIR LES HOMMES SITUATION : L’AGROBUSINESS AUX ETATS-UNIS
PROBLEMATIQUE : Comment et pourquoi l’agrobusiness des États-Unis domine-t-il les marchés mondiaux?
INTRODUCTION :
L’agrobusiness est une sphère d’activité très importante dans les pays développés : aux Etats-Unis, première puissance agroalimentaire devant la France, il constitue 10% de la valeur économique, contre 2% pour l’agriculture seule.
L'agriculture américaine domine le monde par le volume et la diversité de ses productions. Elle est en tête pour de nombreuses céréales : 2ème rang pour le blé, 1er pour le maïs, le soja; elle arrive dans les premières places pour le reste des produits agricoles : 1er pour les oranges, 2ème pour les porcins, le coton, le tabac et 3ème pour les bovins.
DOCUMENT 1 : Aménagement des régions agricoles
Carte : Les régions agricoles américaines
Source : http://beaugency.over-blog.com/article-27253831.html
Le premier atout de l'agriculture américaine repose d'abord sur la grandeur de son territoire, l'étagement des latitudes et sa diversité climatique. Sur les 7, 8 millions de Km2 (si l'on exclut l'Alaska), les reliefs et les climats divers se mêlent pour former de nombreuses régions naturelles, chacune offrant une agriculture particulière.
Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja, maïs, agrumes, de bœufs, entre autres produits.
C’est une agriculture très productive due à la mécanisation, l’informatisation, l’irrigation intensive, les hormones et les OGM ainsi que de la forte concentration des exploitations, tout cela avec seulement 2,5 % des actifs du pays. On devine par ailleurs sur cette carte que la main-d’œuvre vient principalement d’Amérique Latine.
DOCUMENT 2 : 1er pays exportateur mondial
Graphique : Comparaison de l’exportation américaine à celle de grands pays agricole dans le monde
Source :