BUS TRAM
1- L’action de mettre à disposition des bus tram s’intègre dans la compétence de réduction de pollution car il y a moins de voiture qui circulent donc ce qui permet de réduire le rejet de dioxyde de carbone. Et dans la compétence du service de transport, ce qui permet de facilité le déplacement de la population comme ceux des mineurs, des sans permis, des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
2- Depuis le 9 mars 2013, le premier bus tram traverse Perpignan du nord au sud et inversement. L’objectif du bus tram est de réduire le rejet de dioxyde de Carbone qui pollue et qui entraine le réchauffement climatique. Puis son autre objectif est de facilité le transport de la population. Ce bus tram a une capacité supérieure aux autres bus, une réorganisation de l’aménagement intérieure qui est plus moderne et fonctionnel. La CTPM a mis en place des fréquences renforcées avec un intervalle de 10 à 15 min entre chaque bus. Tous ces aménagements ont été mis en place pour augmenter la prise de transport en valorisant le confort intérieur du bus et de ses horaires, qui est plus au moins adapté à chaque usager. Le projet de création du bus tram a été financier à 56% par l’état, 24% par la ville de perpignan, 10% par perpignan méditerranée et 10% ont été demande à la région et au département. Au total ce projet s’élève à 48millions d’euro.
Les éventuelles difficultés rencontrer pour finaliser ce projet a tout d’abord été de trouver le financement mais aussi faire l’aménagement des couloirs de bus, de priorité aux feux ainsi que l’aménagement des stations (distributeur de tickets, panneaux d’affichage …)
3- Nous pouvons dire que ce