bureautique
I. LOGISTIQUE 2
II. ENJEUX DE LA LOGISTIQUE 2
III. LES ACTIVITES DE LA LOGISTIQUE 3
1. Les activités de par situation dans le processus de production 3
a) En amont 3
b) En aval 3
c) En retour 4
2. Les activités par type de service apporté 5
3. Les activités par moyens d’exploitation 5
I. LOGISTIQUE
La logistique est l’activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d’une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes. La logistique représente donc l’ensemble des opérations qui permettent de mettre à disposition la bonne quantité de produits au bon moment à moindre coût là ou une demande existe.
II. ENJEUX DE LA LOGISTIQUE
La fonction logistique gère les flux physiques et doit par conséquent évaluer les flux d’informations associés qui sont immatériels. La logistique cherche à améliorer les synergies et la flexibilité par l’organisation des ressources et donc de la réactivité industrielle. La fonction logistique entretient donc des liens très forts avec le service responsable du système d’information dans l’entreprise. Ces liens sont si forts, que de nombreux concepts relatifs à l’analyse du système d’information peuvent être repris par la logistique. Il reste que la logistique traite de flux physiques et par conséquent des moyens pour les évaluer et les améliorer au niveau quantitatif comme qualitatif (par la gestion de la qualité). La logistique est au centre et aux extrémités de la production co-responsable auprès de tous les services de la qualité des flux physiques.
La logistique a pour objet de satisfaire la demande de flux physiques (matières, transport, emballage, stock…), et en accord avec le responsable de l’urbanisation du système d’informations, des flux d’informations associés (notion de traçabilité). Elle est co-responsable de la gestion et de