Buenos Aires
Buenos Aires.
Buenos Aires fut fondée en 1536 et devint la capitale de l’Argentine au XVIIIe siècle. Plus d’un tiers de la population argentine vit dans cette ville et sa banlieue. La population de la ville est estimée à 13 millions d’habitants pour une superficie de 2700 km². Ils sont pour la plupart d’origine espagnole ou italienne. Buenos Aires est située sur la rive Ouest du fleuve Río de la Plata au niveau de l’embouchure avec l’océan Atlantique au Centre-Est du pays. Elle possède le port le plus important et est le centre politico-économique du pays.
Image : carte représentant l’Argentine.
I]- Les forme et l’évolution de l’urbanisation.
Buenos Aires c’est développé en suivant un plan en damier, pour maitriser l’étalement urbain. Autour de la ville-centre (espace qui comprend le centre ville et les quartiers péricentraux), qui héberge une population aisée, se déploient les quartiers péricentraux, puis la banlieue des catégories à bas et moyens revenus. A partir de 1930 la ville s’étend autour des voies ferrées. Puis, les interstices se densifient et constituent une première couronne de quartier auto-construit par leur propriétaire mais aussi de bidonville. A la fin des années 1980 Buenos Aires s’étale autour des axes autoroutiers. Cette périurbanisation est composée de domaines et de quartiers fermés qui, à eux seuls couvres une superficie de 300 km² (trois fois la Ville de Paris).
Image : ville de Buenos Aires le soir.
Buenos Aires contient aussi une douzaine de gated community (quartiers fermés). Il y a également des centres commerciaux (entourés la plupart du temps par des inégalités socio-spatiales élevé).
II]-L’organisation des transports à Buenos Aires.
Les routes et les autoroutes sont les principaux moyens utilisés pour le transport à Buenos Aires. Les transports collectifs comme le bus, sont concentrés essentiellement sur le centre-ville. Cela dit, la plupart des réseaux ferroviaires après 50 km de la ville