budget d approv
Deux services s'occupent de La gestion des approvisionnements dans une entreprise ; le service achats et le service magasin.
Le tableau suivant nous montre Les rôles que joue chaque service dans la gestion des approvisionnements :
Services
Responsabilités
Service magasin12(*)
* le suivi de l'inventaire permanent ;
* Le contrôle quantitatif et qualitatif des commandes reçues,
*la surveillance et l'entretien des aires de stockage,
* La mise en disposition aux services de production et de ventes les matières et les fournitures dont ils auront besoin,
Service achats
* La sélection des fournisseurs,
* La passation des commandes,
* La gestion des livraisons.
On remarque les services achats et magasin sont complémentaires et interdépendants. Ils ont la responsabilité conjointe de fournir les matières premières et fournitures en quantité et qualité suffisantes aux services concernés (service production service de ventes) au moment voulu et au coût le plus bas possible.
Dans ce sens, le budget de l'approvisionnement constitue le chemin à suivre pour arriver à cet objectif.
Cet état montre le comportement des stocks au sein de l'entreprise ; les commandes à passer et les consommations ou livraisons à effectuer.
La construction du budget des approvisionnements repose sur les politiques d'approvisionnement et les techniques de gestion de stock adoptés par l'entreprise.
L'objectif de toute politique ou gestion de stock est d'éviter un sur stockage ou une rupture de stock et de minimiser les coûts générés par la constitution d'un stock.
I. Les coûts engendrés par les stocks
L'existence d'un stock engendre trois types de coûts :
1. Le coût de passation des commandes :
C'est l'ensemble des frais générés par la passation et le suivi d'une commande exemple : frais de courriers et de téléphones, l'émission de documents (bon de commande, bon de réception)...
2. Le coût de possession du stock :
C'est l'ensemble des frais générés par la détention