Budget de l Etat instrument de politique conomique
Analyse :
- Budget de l’État :
C'est l'ensemble des documents votés par le Parlement qui prévoient et autorisent les ressources et les dépenses de l’État pour chaque année.
Les recettes de l’État proviennent principalement des impôts. Il existe aussi des recettes non-fiscales qui proviennent du produit des amendes, du patrimoine de l’État et du produit des diverses redevances d'usage du domaine public.
Les dépenses de l’État sont divisés en 4 parties :
Les dépenses de fonctionnement des services publics
Les dépenses d'équipement ou d'investissement
Les dépenses d'intervention dans les domaines sociaux, économiques et internationaux
Le paiement des intérêts sur la dette public
Il y a déficit budgétaire quand l'ensemble des recettes est inférieur à l'ensemble des dépenses. L’État finance ce déficit en empruntant ce qui aura pour effet d'augmenter la dette public.
Un excédent budgétaire permet à l'inverse de rembourser une partie de la dette.
→ On voit que le budget de l’État est l'élément clé qui va déterminer les dépenses de l’État. Il s'agit de dépenses en termes d'argent que l’État possède ou non il semble donc logique que le budget va avoir un effet sur l'économie mais lequel ?
- Politique économique :
La politique économique est l'ensemble des interventions des administrations publiques (l’État, la BCE, les collectivités territoriales) sur l'activité économique pour atteindre des objectifs (croissance, plein emploi, justice sociale). Le but de la politique économique est d'améliorer la situation économique du pays.
Le fonctionnement de l'économie ne permet pas toujours d'aboutir à une situation d'équilibre satisfaisante. Ainsi l’État doit intervenir pour réguler l'économie. C'est comme ça que l’État va déterminer sa politique économique.
La politique économique est composée de :
La politique monétaire
La politique budgétaire (l'ensemble des décisions sur la gestion du budget)
Une