Budget de l'etat
Le budget de l’etat
-------------------------------------------------
Le budget de l’etat
Introduction
L’équilibre du budget de l’état a été un des fondements de la finance publique jusqu’à la première guerre mondiale. C’est à partir de la théorie générale de Keynes (1936) qu’apparaît l’idée que le budget de l’état peut être un moyen puissant de régulation conjoncturelle.
La politique budgétaire c’est-à-dire l’intervention de la puissance publique par l’intermédiaire du budget, des prélèvements par l’impôt, des dépenses publiques et du solde budgétaire joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans l’organisation et la gestion de la politique économique et sociale. Les instruments de cette politique économique évoluent au fil des années en France pour réguler au mieux l’activité économique face à la crise.
Comment expliquer que les dépenses publiques de l’état Français soient supérieures aux recettes fiscales depuis les années 1970 alors que d’autres pays européens sont arrivés à équilibrer leurs comptes et même à avoir des excédents ? Y-a-t-il une nécessité urgente à équilibrer les comptes de l’état ? Pourquoi l’union européenne limite t’elle les déficits publics (ceux de l’état et des autres administrations publiques) à moins de 3% du PIB et réclame le retour à l’équilibre lorsque la croissance redémarre ?
Après avoir expliqué ce qu’est le budget de l’état et montré les difficultés de sa maîtrise, nous montrerons l’intérêt de la mise en place d’une politique budgétaire efficace face à la crise actuelle. Enfin nous traiterons des contraintes à sa mise en place (choix politiques…).
Le budget de l’État
Définition du budget de l’État
L’État
L’Etat est une forme d’organisation de la vie politique et sociale qui apparaît en France à la fin du moyen âge. A ne pas confondre avec le gouvernement (pouvoir exécutif) : organe central de décisions d’une collectivité.
Le budget
Le