budget bruxelle france
Depuis l'année dernière, La Commission Européenne a un droit du regard sur les budgets des pays qui font partis de la zone euro. Bruxelles peut demander, voir même imposer, des changements si les budgets ne sont pas conformes aux objectifs concernant le déficit et aux recommandations économiques qui ont été adressées aux Etats au printemps.
Le projet de budget français pour 2015, et qui a été présenté depuis début octobre est sans contestations possible, en dehors des clous européens d'après Libération. Toujours du même journal, on nous explique que l'année dernière, notre gouvernement c'était engagée solennellement à ramener le déficit budgétaire au dessous de la barre des 3% du PIB. Mais cet objectif viens d'être renvoyé à 2017 au lieu de 2015. Même si le projet de budget ne sera remis à la Commission que le 15 octobre, à Bruxelles et partout dans les pays de l'union européenne on a lu les journaux. Réaction normale de la part des partenaires de Paris ! Ils sont sidérés de voir que la France s'était permis de repousser le retour sous les 3% de deux ans avec comme excuses des "circonstances exceptionnelles". Et tout cela n'a pas manqué d'énerver Bruxelles.
Il faut aussi savoir que le budget est en double infractions avec les règles européennes. Encore une fois, je dis que le budget n'atteindra pas le 3% de déficit public en 2015, mais il affiche une réduction de seulement 0.2% du déficit "structurel" sur un an, ce qui est loin des 0.5% exigés. L'Europe est "choquée" : la France piétine les règles qu'elle a participé à édicter et bafoue ses engagements auprès de ses partenaires de la zone euro.
Le site metronews.fr a fait le point sur ce conflit en trois dates : Le 3 octobre, le 19 octobre et 24 octobre :
-Le 3 Octobre - Le projet de budget français rétorqué par Bruxelles ?
Une source "anonyme" européenne indique à l'AFP que la France risque d'être contrainte par la commission européenne de revoir son