Budelaire et le chat
Par
Alexandre Grandazzi
« Dans l'excavation qui a eu début dans la Tour de l'Annonciation, la première chose qui a été découvert était un tableau de onze empans de large et quatre et demi d´hauteur. Il représente deux guirlandes de fruits et de fleurs, une tête d´homme très grade et de bonne mine, un bouclier, un chouette, des divers oiseaux et d´autres choses différentes; à mon avis il était un des tableaux plus grandes qu´ont été trouvés ici. Le sculpteur qui est venu le voir avec moi a ordonné qu´on le découpe le mardi…
10 avril: Séparé du mur et placé dans une voiture ce matin, le grand tableau est arrivé en excellent état au palais royal. »1
Il importe peu ce qui, comme Christophe Colomb qui croyait découvrir l´Inde et qu´a effectivement découvert l'Amérique, le colonel du Corps des Ingénieurs Rocco Giocchino d´ Alcubierre, un espagnol au service de Sa Majesté Charles IIIème de Bourbon, ce qui a mis en lumière, au début de l'année de grâce 1748, les ruines d'une ville considérée comme Stabiae, qui a été effectivement Pompéi! Après dix-sept siècles d'oubli et de silence, renaissait et réapparaissait à la lumière du jour l´une des villes ensevelies par celle éruption du Vésuve décrit au début du deuxième siècle de notre ère, vers l'an 106 ou 108, c´est à dire moins de 30 années après la catastrophe (qui a eu lieu dans l´année 79 après JC sous le règne de Titus), par l'écrivain latin Pline le Jeune dans deux lettres2 dirigées à son ami, l'éminent historien Tacite. A vrai dire, ces débuts étaient encore très modestes et très incertains pour fouiller l´emplacement de Pompéi- simples champs déserts pleins de pierres auxquels les paysans du lieu appelaient « la ville »-, Alcubierre venait d´abandonner la ville d´Herculanum où il y avait dix ans qu´on avait commencé des fouilles, mais son intérêt sur celles-ci était fini.
Plus tard, à partir de 1750, Pompée sera relégué à son tour en faveur d'Herculanum, qui a été à