Bts Sio
BTS
Services informatiques aux organisations (SIO)
C Marielle Woll/Onisep Orléans
Le BTS Services informatiques aux organisations (SIO), qui remplace le
BTS Informatique de gestion à la rentrée
2011, forme des professionnels capables de participer à la production et la fourniture de services informatiques.
La disponibilité, la rapidité, la fiabilité et la sécurité de l’information sont stratégiques, aussi bien pour les entreprises que pour les administrations.
Le référentiel du BTS SIO, élaboré en lien étroit avec des professionnels du secteur, permet de répondre à ces exigences.
Répondre aux attentes de la profession
Les techniciens supérieurs titulaires du BTS Services informatiques aux organisations sont capables, suivant l’option choisie, de concevoir, développer et maintenir une application informatique ou bien de gérer un parc informatique et d’assurer l’administration d’un réseau informatique dans le cadre d’une PME/PMI, ou en tant que collaborateur dans une grande entreprise. Leurs champs de compétence recouvrent donc le développement d’applications informatiques, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs. Afin de prendre en compte les besoins de la profession, le ministère de l’Éducation nationale a travaillé en coopération étroite avec des professionnels comme
IBM et CISCO pour élaborer le référentiel. Il a également pris en compte la diversité des parcours des étudiants qui s’engagent dans la préparation d’un BTS de ce secteur, ainsi que la volonté de poursuite d’études après cette formation.
C Brigitte Gilles de la Londe/Onisep
Une spécialisation dès la première année
Dès le second semestre de la première année, les étudiants se spécialisent en choisissant une option : s Option A Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) le diplômé est capable de mettre en place et de gérer des