Bts esthétique synthèse sur les conquêtes spatiales
La conquête spatiale, aujourd’hui en plein essor, a des origines multiples :
Les exploits modernes et le développement continu des recherches et des techniques : la conquête de la lune (documents 1 et 2), la progression des recherches et des savoirs (documents 3, 4, 5).
Les motivations irrationnelles : les mythes anciens et modernes (documents 3, 4, 5), les nouvelles formes de spiritualité (documents 3 et 4), la croyance dans le progrès (document 3), le goût humain pour le sensationnel et le spectaculaire (document 4).
Les causes plus rationnelles : motivations scientifiques, économiques et militaires (documents 4 et 5). Les causes économiques sont moins importantes qu’on ne le croit (l’espace est dépourvu de ressources). Mais la Nasa est très active en matière de propagande (document 4). Les enjeux militaires sont importants mais ils échappent au commun des mortels (document 4).
Le bilan actuel de la conquête spatiale, quoique encourageant, doit être nuancé :
Seuls les pays riches sont concernés : l’Europe est dominée, l’Amérique qui a les moyens de sa réussite triomphe (documents 1, 2, 3, 5).
Le côté dominateur et/ou brutal de la conquête spatiale ne doit pas être oublié (documents 1, 2). Le néo-positivisme de nos sociétés modernes et la tentation de remplacer les dieux par la conquête spatiale doivent être dénoncés (document 4).
La conquête spatiale est très favorable au développement des technologies mais aussi des nations ; apparition d’une nouvelle science, plus collective, apte peut-être à résoudre le problème de la grande pauvreté dans le monde. (documents 1, 4, 5).
Eléments pour une conclusion personnelle : « Le vingt-et-unième siècle sera spirituel ou il ne sera pas », disait un grand homme. Il semble que notre début de siècle confonde allégrement spiritualité et superstition. Les films à succès comme La Malédiction, les feuilletons télévisuels, pensons à Buffy contre les vampires ou Charmed,