Bts commerce international
Brevet de Technicien Supérieur
COMMERCE INTERNATIONAL
à référentiel commun européen
U61 – Montage des opérations d'import-export
Durée : 4 heures Coefficient : 4
L'utilisation d'une calculatrice réglementaire est autorisée.
Calculatrice électronique de poche – y compris programmable, alphanumérique ou à écran graphique, – à fonctionnement autonome, non imprimante, autorisée conformément à la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999.
L’usage de tout ouvrage de référence, de tout dictionnaire et de tout autre matériel électronique est rigoureusement interdit.
Le candidat est invité à vérifier qu’il est en possession des pages 1/12 à 12/12.
Il est demandé au candidat de se situer dans le contexte des données présentées et d’exposer ses solutions avec concision et rigueur en prenant soin de justifier sa démarche.
Dans le cas où un(e) candidat(e) repère ce qui lui semble être une erreur d’énoncé, il (elle) le signale très lisiblement dans sa copie, propose la correction et poursuit l’épreuve en conséquence.
N.B. : Hormis l’en-tête détachable, la copie que vous rendrez ne devra, conformément au principe d’anonymat, comporter aucun signe distinctif, tel que nom, signature, origine, etc.
PRINTCOM
Créée en 1989, la société anonyme PRINTCOM, dirigée par Michel TEUMA, développe, produit et distribue des films adhésifs pour les marchés de la communication, de la protection solaire et de la décoration : supports pour l’impression numérique jet d’encre grand format, supports adhésifs pour la découpe assistée par ordinateur, films solaires de protection pour le bâtiment et l’automobile.
Avec 140 personnes, elle réalise un chiffre d’affaires de 34 000 000 d’EUR dont 30% à l’exportation (les trois-quarts en Europe). En moins de vingt ans elle s’est hissée au sommet des principaux fabricants européens. En 2001, PRINTCOM remporte le Trophée national du meilleur développement à l’export. En 2004, elle a vendu 6,2