bts cgo
La prévision des ventes : L’analyse des séries chronologiques.
C’est la suite du précédent.
On se propose d’ajuster des séries saisonnalisées puis de faire de la prévision qui tient compte de cette même saisonnalité.
L’ajustement : Deux techniques pour lisser ce type de séries : calcul des moyennes mobiles d’ordre k (trimestre, mois, …). Celles-ci peuvent être calculées en fin de sous-période ou centrées (en géné = impair … pour les pairs, voir le prof de math !) => facile car ne demande aucun d’outil math si ce n’est la moyenne ! ajustement linéaire des valeurs observées : plus fiable mais nécessite de connaître la méthode des par MCO
NB vocabulaire : La droite d’ajustement linéaire par moindres carrés est aussi appelée droite de régression linéaire par moindres carrés, ou plus simplement droite de régression.
La saisonnalité et les coefficients saisonniers : les coeff. saisonnier permettre de faire des prévisions sur des séries saisonnalisées
1. On calcule des coeff. saisonniers sur la base de la série ajustée des valeurs observées (et pas celle sur les moyennes mobiles même si de nombreux exercices des livres le demandent ! !)
2. On calcule les coeff. saisonniers et on en fait la moyenne pour chaque sous-période identique (par Trim1 par ex)
3. On peut alors faire la prévision tenant compte de la saisonnalité : les ventes futures obtenues par la droite d’ajustement sont ressaisonnalisées grâce aux coeff
critique !!
1) Intérêt de présenter des séries observées dessaisonnalisées (Vo/coeff.) ! ne sert à rien !
En effet, on applique les coeff. saisonniers uniquement aux valeurs prévisionnelles obtenues par ajustement linéaire pour les ressaisonnaliser …
2) Utilisation des moyennes mobiles : on est content, on a un lissage mais qui ne sert à rien en terme de prévision … sauf à appliquer à la série lissée un ajustement linéaire par MCO pour avoir une équation : autant aller directement aux MCO sans faire des MM !!
Mais