Bruegel
Bruegel est né au XVIème siècle vers 1525-1530 à Bruegel, pas loin de Breda en Flandres. Malheureusement sa biographie a une structure très lacunaire. Mais, il est considéré comme une des quatre grandes figures de la peinture flamande. Son nom vient de l´endroit où il a vécu (Bruegel, Flandres), même si il y avait plusieurs villages en Flandres qui s´appelaient « Bruegel ».
Bruegel a été élève de Pierre Coecke van Aelst, qui ce dernier était artiste et architecte puis aussi formant de la guilde des artistes. Ensuite il a travaillé pour Jerôme Cock, en produisant des dessins préparatoires et des estampes. Ceci aide Bruegel à rentrer dans le domaine de l´imprimerie et à s´intégrer aux humanistes et aux érudits.
Pieter Bruegel a principalement travaillé au Pays-Bas, en Flandres, à Brussel en 1569 et Anvers entre 1556 et 1563. C´est à Brussel où il se marie et commence avec la peinture et c´est à Anvers où il débute avec le dessin et la gravure.
À l´époque tout ces villes appartenaient à l´Espagne, cela veut signifier qu´ils contenaient des protestants et des catholiques. Mais on se rappelle aussi à un événement marquant dans cette région à ce temps-ci : La Révolution des Flandres.
Les sources d´inspiration de Bruegel sont les sujets religieux contrairement aux sujets profanes. Il existe trois périodes dans sa production : le personnages pris sur le vif, les paysages (cycle des mois, non réel), puis les tableaux plus grands avec un fond discret, présentant des œuvres centrées sur l´homme. Des exemples très populaires sont par exemples « Le repas de noce », « Le Carnaval ». Ces deux derniers donnent une vision positive du monde et de l´homme qui est capable à répondre aux défis de la vie. Dans ces tableaux Bruegel cherche à peindre les émotions et les sentiments des personnages. Par exemple dans le tableaux de la crucifixion de Jésus, Bruegel s´intéresse aux émotions de Jésus, mais aussi au paysage réel.
De temps en temps,