Brouillon
B- L'autre côté du miroir Prendre une pièce et montrer comment tout est un peu grossi, caricatural mais que finalement, ce n'est pas si loin de la vérité Ex : Le Jeu de l'amour et du hasard : structure issue de la commedia dell'arte est fondamentalement irréelle et se présente comme un aimable divertissement léger. Mais dans des situations convenues, la pièce permet de faire jaillir une intelligence du réel dans ce sujet rebattu qu'est l'amour. Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot. Molière l'a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV. Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient (étaient bien réels) - jésuites avec lesquels Molière eut de nombreux démêlés. La caricature est un miroir de la réalité. C- Le théâtre miroir du réel * Ex : Rhinocéros Par l'absurde de sa pièce (Jean etc. qui deviennent des rhinocéros), Ionesco montre, met en scène une réalité : la monté du nazisme ou de toute dictature. * Autre exemple à développer ou à choisir à la place : Ubu roi de Jarry. La méchanceté du personnage est grotesque et tellement cruelle (fait rire !) mais en même temps, annonce les dictatures à venir et représente la réalité.
Le théâtre peut être considéré comme un miroir de l'homme en ce sens où les personnages joués sont toujours humains - tant par leur constitution que par leur caractère. C'est donc un théâtre qui exploite les scènes de la vie courante, les qualités et les défauts que chacun de nous peut avoir. Les comédies de moeurs du XVIIe par exemple, sont un genre théâtral où sont dénoncés, avec plus ou moins de virulence, les travers d'une époque, d'un groupe ou d'une classe sociale, ou les institutions et les