brofrenbrener et horowitz
Mise en situation :
Léona est une petite fille de 3 ans. Elle a été adoptée par une famille canadienne lorsqu’elle avait 2 ans. Les deux premières années de sa vie ont eu lieu dans un orphelinat où les soins et la nourriture étaient déficients. Pour pouvoir combler ses besoins, Léona a appris à s’imposer et à aller chercher d’elle-même ce qu’elle voulait. Ces comportements, très adaptés dans son ancien milieu de vie, ne conviennent plus à son environnement actuel : sa famille d’accueil la trouve colérique, difficile et en quête perpétuelle d’attention.
1- Identifiez à quel système de la théorie de Bronfenbrenner se rapportent les énoncés suivants.
Ontosystème; microsystème; mésosystème; exosystème; macrosystème.
a) La famille d’accueil procure des soins adéquats à Léona.
b) L’orphelinat et la famille ont beaucoup échangé de courriels et ils ont travaillé ensemble afin que la fillette soit adoptée le plus rapidement possible.
c) De façon générale, la société entretient plusieurs stéréotypes à l’égard des diverses ethnies.
d) Léona est déterminée, persévérante et intelligente.
e) Le grand frère de Léona tient beaucoup à ses jouets et il ne laisse pas Léona jouer avec, ce qui crée souvent des disputes entre eux.
f) Toutes les adoptions sont encadrées par des règlements et des lois pour éviter le trafic d’enfants.
g) Des programmes dans les écoles visent à sensibiliser les enfants aux différences qui existent entre eux (origine, couleur de peau, handicap, etc.).
h) Léona est très colérique, ce qui nuit à ses relations avec les autres.
2- Remplissez le tableau concernant le modèle d’Horowitz en y inscrivant les lettres des énoncés précédents.
Mise en situation :
La lettre d’une mère d’un enfant ayant une déficience intellectuelle a été publiée dans le journal. La mère explique que l’école spécialisée que fréquente son fils ne convient pas à ses besoins et elle manque de ressources afin de pouvoir