Brochure madagascar
Madagascar est la plus grande île d'Afrique. Elle se situe à l'Est du continent dans l’Océan Indien. La capital est Antananarivo et ses coordonnées géographique sont 18° 53' Sud et 47° 31' Est.
Explication
La déforestation à Madagascar est l'une des plus alarmante du monde tropicales. Plus de 20% du territoire malgache est recouvert pars la foret soit 13 millions d'hectares. Chaque année 200 á 300 milles hectares sont coupés ou brûlés.
Les cause de la déforestation sur l’île de Madagascar
La déforestation à Madagascar s’explique par trois activités : la culture sur brûlis, l’exploitation forestière et la production de combustible et de charbon de bois pour les usages domestiques. La culture sur brûlis est une composante importante de l'agriculture et de l’économie malgache. Elle est surtout utiliser pour convertir la foret en rizières ou en champs de mais. Les habitants des régions coupent une parcelle de bois pour le brûler avant de planter le riz. Leurs parcelles de riz ne durent que 20 ans sachant que chaque 2 ans ils doivent la laissée reposer 4 à 6 ans. Ce qui signifie qu'ils exploitent la parcelle que 6 ans avant de l'abandonner. Chaque année, environ un tiers de Madagascar part en fumée à cause des feux allumés par les agriculteurs afin de dégager les terres pour l’agriculture et l’élevage. Les terres exploitées ne sont plus bonnes à rien. Des études scientifiques ont été faites pour savoir si les arbres pouvaient repousser sur les rizières ou les cultures de mais abandonnées. Les résultats sont décevant puisque c'est une savane boisée qui s’installent et donc l’écosystème forestier ne se reconstitue pas, même après 30 ans. L'exploitation forestière est un énorme problème pour les forets tropicales de l'Est de Madagascar, surtout dans la péninsule Masoala à cause de la grande valeur du bois. Il y a aussi l'exploitation illégale dans certaine région du pays. La production de combustible et de charbon de bois