Britannicus
Problématique : Comment à travers ces scènes, Racine fait-il ressortir la monstruosité de Néron? L'extrait que nous devons étudier aujourd'hui est tiré de Britannicus, un des nombreux roman de Racine. Il a été écrit en 1669. Ce tragédien né en 1639, est un écrivain français qui a été influencé par le classicisme. Grâce a Britannicus, il a dépassé son rival de toujours, corneille. Il a réussi a allié Amour, et politique dans une seule histoire. Dans les premières scène de l'acte 3, il s'agit des conflits entre Néron et sa mère Agrippine. En effet,ces deux personnages sont en total désaccord sur l'enlèvement de Junie ainsi que sur la façon dont gérer le pouvoir. Dans les actes précédents, on sait que Agrippine, mère de Néron, a donné son possible pour que son fils détienne le pouvoir allant même jusqu'à empoisonner Claude après qu'il est adopté Néron. Elle espérait grâce a ça, indirectement, avoir elle aussi le contrôle. Mais Néron, a préféré tourné le dos à sa mère et voulait diriger seul. Pensant qu’Agrippine, Britannicus et Pallas complotaient contre lui, il est même allé jusqu’à exiler Pallas. Mère et fils sont en quête du pouvoir. On observera comment Néron va devenir un monstre.
Dans les premières scène de l’acte 3, nœud tragique de cette pièce, les conflits entre Agrippine et Néron est dominant. Agrippine en veut à son fils d’être tant égoïste et de l’ignorait ainsi. De plus, elle est totalement contre le rapt de Junie, et craint que Néron qui sa femme actuel, Octavie ( « Que dis-je ? A son épouse on donne une rivale ; On affranchit Néron de la foi conjugale » V815 – 816). Mais Néron n'écoute en rien sa mère, et continue a aller contre elle et ne veut pas renoncer à Junie. Aucun des deux ne veux renoncer.
Burrhus, gouverneur de Néron, fait tout ce qu’il y a en son pouvoir pour apaiser les conflits entre la mère et le fils. Dans l’acte 3