Brike
En 2010, les jeunes de moins de 25 ans représentent plus de 32% de la population française (Source : INSEE), un marché à conquérir pour bons nombres d’entreprises qui espèrent trouver la recette miracle pour séduire cette cible de consommateurs. En effet un client d'une banque a tendance à rester client tout au long de sa vie, d'où l'importance pour une banque d'attirer le maximum de jeunes
I. Les jeunes, un enjeu important pour les banques
1. Caractéristiques du segment des 12-25 ans
Les choix de consommation des moins de 25 ans sont bien définis et se basent parfois sur des critères irrationnels. C’est aussi une cible sensible à l’innovation et influencée par les marques.
* Des choix de consommation irrationnels | * Les 12-25 sont soumis à une contrainte budgétaire cependant ils n’hésitent pas à acheter des produits au-delà de leur moyen. * La notion d’identification à une communauté reste très importante | * Une cible réceptive aux innovations | * 81% des 12-25 ans se connectent régulièrement sur internet * 63% des 13-17 ans utilisent la messagerie instantanée (ex : msn) * Population sensible à l’interactivitéSource : Médiamétrie | * Une population sensible aux marques | * Pour 74% des 12-25 ans, la marque est importante et constitue avant tout un gage de qualité (Source : Médiamétrie) * Le 12-25 sont particulièrement sensible aux marques qui leur décrivent un avenir positif. * Marques « Stars » pour les Services Bancaires BNP Paribas, Samsung et Apple pour la téléphonie ou encore Auchan pour la grande distributionSource : CSA | 2. Comment les jeunes vivent ils leur banque ?
La relation entre les jeunes et leur banque commence souvent dès la naissance et continue au long de la vie avec la souscription de crédit et de produits bancaires qui s’adaptent aux évènements marquants de l’existence.