Brief génération pub
TON COTE
CREATIf
g é N é R AT I O N P U B BRIEf CRéATIf 2012
THEME
La liberté d’expression
QUE CHERCHONS-NOUS À ACCOMPLIR ? A QUI S’ADRESSE-T-ON ?
MEDIAS UTILISES DEAD LINE
29 avril 2012
Sensibiliser le public, faire évoluer les esprits, lutter contre la censure, informer sur la situation actuelle dans le monde. Au grand public, aux journalistes.
Affiches 4x3m (.jpeg) et spot vidéo (30sec/.mov)
QUELS SONT LES OBSTACLES A SURMONTER ?
LA LIBERTE D’EXPRESSION
Nous sommes tous concernés ! La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques et fondamentales. La liberté d’expression, un droit universel. La liberté d’expression est un droit fondamental dans notre société. Elle est inscrite dans la déclaration des Droits de l’homme. C’est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet. Elle englobe également la liberté d’information et donc plus spécifiquement la liberté de la presse. Cependant, il existe des restrictions imposées à la notion de liberté d’expression. Une liberté difficile à gérer, un sujet en plein dans l’actualité. La liberté d’expression est bien souvent la première des libertés éliminées dans les régimes totalitaires. Depuis la fin du XXe siècle, l’apparition de modes de communication de masse comme Internet a entraîné des difficultés pour les Etats à s’adapter à de telles évolutions techniques. En effet, ces nouveaux modes de communication ont remis en avant les problèmes liés au « contrôle » de la liberté d’expression et à d’éventuelles mainmises sur elle. Le média Internet révolutionne cette question de la liberté d’expression qui la rend plus difficile à gérer mais à la fois qui lui donne un impact beaucoup plus important. On a pu le constater en 2011 avec les révolutions arabes par exemple.
La liberté d’expression est souvent associée à la liberté d’information et plus spécifiquement à la liberté de presse. Ici, il ne