Brejnev
Naissance et mort
Brejnev est né le 19 décembre 1906 en Ukraine et il est mort le 10 novembre 1982 d’une crise cardiaque en Russie.
Origine et milieu social
C’était un homme politique soviétique, secrétaire général du Parti communiste sur l'Union soviétique et le principal dirigeant de l'URSS de 1964 à 1982.
En 1935-1936 il a fait son service militaire obligatoire.
Brejnev était fils d'un métallurgiste russe. Il faisait partie de la classe sociale constituée par les ouvriers.
Enfance et études
Il a reçu une éducation technique en gestion du territoire puis en métallurgie. Après avoir obtenu son diplôme, il devient ingénieur dans l’industrie métallurgique de l’Ukraine. En 1923 il a intégré l’organisation de jeunesse du Parti communiste (le Komsomol) et en 1931 le Parti lui-même.
En quoi a-t-il participé à l’Histoire ? En juin 1941 l’Allemagne a envahi l’Union soviétique et Brejnev participe a l’évacuation de Dniepropetrovsk pour que la ville ne se retrouve pas entre les mains des Allemands. Durant cette période, il est envoyé comme commissaire politique dans l’Armée rouge, comme la plupart des membres du Parti de rang moyen et en 1942 comme délégué de l’administration dans le Caucase. Après la guerre, en 1946, il devient premier secrétaire du comité régional de Zaporojie et l’année suivante de Dniepropetrovsk. Après la mort de Staline, Brejnev devient chef de l’administration politique de la marine puis secrétaire du P.C du Kazakhstan. En 1956, Khrouchtchev le fait revenir à Moscou et réintégrer aux postes de secrétaire du comité central et suppléant au présidium. Après le plénum du comité central de juin 1957 qui entérine la victoire de Khrouchtchev dans la lutte pour le pouvoir, Brejnev devient titulaire au présidium du comité central et, en mai 1960, il remplace Vorochilov à la présidence du présidium du Soviet suprême.
Conséquences de ses actes
Son héritage : fatal à ses successeurs, fut la décision en décembre