Brassage génétique
Chez tous les êtres humains le caryotype est identique, toutes les cellules possèdent 23 paires de chromosomes homologues : on dit que les cellules sont diploïdes sauf les cellules sexuelles qui sont haploïdes. Nchr ->n=23chr chez l’homme.
Dessin 1 : Cycle biologique de l’Homme.
La méiose permet le brassage génétique. La méiose et la fécondation permettent le maintien du caryotype. Le déroulement de la méiose.
Elle a lieu dans les ovaires ou les testicules chez les animaux et chez les végétaux à fleurs dans les ovaires et dans les anthères.
La méiose est une succession de 2 divisions au cours duquel une cellule diploïde donne 4 cellules haploïdes.
Dessin 2 : Schéma des différentes étapes de la méiose.
La méiose est précédée d’une phase de synthèse de l’ADN ou phase de duplication de la quantité d’ADN.
Dessin 3. Le brassage chromosomique au cours de la méiose. Le brassage intrachromosomique.
On croise 2 lignées pures drosophile : aile longue et yeux rouges, aile vestigiale et yeux brun. On obtient 100% d’individus F1[aile longue, yeux rouges]
Au vu des résultats de F1 : vestigiale/ longue vg/vg+yeux rouge/ brun br+/br
On fait F1 * double récessif [vg,br] (souche test), on obtient 2 gros % de 31.5% type parental et 2 petits % de 12.5% type recombiné.
La souche test ne produit qu’un seul type de gamètes (vg,br)
F1 a produit 4 types de gamètes, les gamètes produits en petit % proviennent de chiasma entre les deux gènes. Les gènes vg et br sont sur le mêle chromosome.
Dessin 4.
Le brassage génétique intrachromosomique a lieu au cours de la prophase de 1ère division de la méiose où il peut y avoir des échanges de fragments de chromatides entre 2 chromosomes homologues : crossing over. Brassage interchromosomique.
1 . Exemple de mono hybridisme.
Monohybridisme est le croisement entre 2 individus qui