Bpjeps : uc2 le public
Les résidents de la maison de retraite sont des hommes et des femmes dont l’âge varie entre moins de 60 ans et plus de 95 ans.
En étudiant ces graphiques, on peut en déduire que les hommes de 70 à 74 ans sont plus nombreux que les femmes avec une présence de 27 hommes pour 9 femmes ; mais l’effectif est moins important que pour ceux de 95 ans et plus, avec une présence féminine de 19 femmes contre 6 hommes. Toutefois, entre 80 et 84 ans l’effectif est le même à savoir, 29 hommes et 29 femmes.
En somme, dans l’établissement, les hommes sont plus nombreux avec un taux de présence de 52% contre 48% des femmes.
Dans le service où j’évolue, la répartition en est autrement:
On constate sur ce graphique que les femmes sont plus présentes que les hommes, avec un total respectif de 34 contre 21. Il est dit scientifiquement que les hommes décèdent plus tôt et qu’ils sont moins résistants physiquement que les femmes.
I.1.2 ORIGINES SOCIALES, CULTURELLES ET PROFESSIONNELLES
Au centre, les personnes âgées viennent de milieux divers, tant au niveau professionnel, sociale que culturel.
Ainsi au 6ème étage, ce sont d’anciens salariés de la pêche, du bâtiment, du secteur social, du transport, de l’éducation… qui y sont installés. Ils viennent des quatre coins de l’île : Lamentin, Marigot, Sainte-Luce, Ducos, Fort-de-France…
Informations collectées auprès d’un échantillon de vingt résidents :
Sur ce graphique, on constate que les employés sont plus nombreux (15 personnes), suivis des ouvriers (4 personnes) et des artisans (1 personne). On peut en conclure que les employés et les ouvriers sont plus nombreux dans un établissement public, puisque leur retraite ne permet pas de se rendre dans un établissement privé contrairement aux artisans ou autres catégories socioprofessionnels pour qui cela peut être réalisable.
Dans ce schéma, les résidents venant du centre sont plus nombreux, suivis par ceux du nord et