bovary
Introduction :
Madame Bovary est un roman du XIXe siècle, c’est un roman réaliste. Il a été paru en 1857, écrit par Gustave Flaubert.
Cet extrait nous parle de ce que rêve Madame Bovary pour son mariage, puis la désillusion, elle voit le vrai visage de Charles, qu’il est complètement ennuyeux.
On se demandera quelle image d’Emma Bovary nous montre cet extrait. Nous allons tout d’abord évoquer les pensées d’une femme exaltée et finir avec la platitude du réel.
Développement :
I. Les pensées d’une femme romantique
A. Accès aux pensées victimes d’Emma.
Dans cet extrait, on pénètre dans les pensées intimes d’Emma, en se focalisant sur ce qu’elle ressent, la focalisation interne. On sait dans les détails ce qu’elle souhaiterait pour son mariage et ensuite tout ce qu’elle ressent envers Charles, l’ennuie et sa platitude. On peut donc relever des verbes de perception « Elle songeait » l.1 « Il lui semblait » l.9 « Les mots lui manquaient » l.17.
L’utilisation du discours indirecte libre permet à nous, les lecteurs d’avoir un accès direct aux pensées intimes d’Emma et de plonger dans l’intériorité de l’héroïne, en supprimant les marques qui annoncent un propos rapporté, la voix du narrateur et celle d’Emma se fondent. Ce qui accentue l’idée de focalisation interne.
B. Une femme sensuelle
Madame Bovary est une femme pleine de rêves, naïve et sensuelle. Elle fantasme sa lune de miel.
Les 5 sens sont sollicités sur une trentaine de lignes seulement :
L’ouïe « noms sonores », « les clochettes », « le bruit sourd de la cascade »
La vue « on regardait les étoiles », « le soleil se couchait », « les stores de soie bleu »
L’odorat « on respire le parfum »
Le goût « pour en goûter la douceur »
Le toucher « s’accorder sur le balcon », « douceur », « doigts confondus »
Tous les sens montrent qu’Emma plonge entièrement dans ses rêveries.
Les 4 éléments sont aussi présents :
Eau